ogives Grammont

retour accueil



Désolé données météorologiques non disponibles

Les temples

Les temples de Saint Germain de Prinçay et Saint Prouant sont le signe de la présence de la religion protestante. Celui de Saint Prouant est toujours en activité.

temple St Germain Princay

Le temple de Saint Germain de Prinçay

Le temple de Saint Germain de Prinçay fut construit à la fin du XIXe siècle, uniquement pour cet usage religieux. Ce temple avec son clocher, ses fenêtres romanes et son portail à tympan rappelle un peu les chapelles catholiques. Les signes protestants reconnaissables sont la croix sans Christ et le livre ouvert sculptés sur le tympan.

Le temple appartient maintenant à la commune et est le lieu d’expositions.

 

Le temple de Saint Prouant

Le temple de Saint Prouant date du XIIIe siècle. Il s’agit de l’ancienne église de la paroisse.

Ses ouvertures sont de simples baies gothiques et il est dépourvu de décoration. Son clocheton sur la façade, sa nef unique et son chœur, dont le toit est moins élevé que celui de la nef, lui donnent l’apparence d’une chapelle. Le 27 janvier 1807, l’empereur Napoléon Ier autorise par décret le préfet de Vendée à mettre cet édifice à la disposition du consistoire de l’Eglise réformée. Saint Prouant, à cette date, n’est alors plus une paroisse, et les catholiques se rendent à l’office de Monsireigne.  On trouve encore aujourd’hui au sein du temple d’intéressantes pierres tombales.

 

Infos pratiques

Fermé au public.