ogives Grammont

retour accueil



Désolé données météorologiques non disponibles

Lavoirs

Les lavoirs du Pays de Chantonnay se découvrent au milieu des bourgs et le long des sentiers pédestres .
Le lavoir ou « le doué » est le lieu où les femmes du village allaient laver leur linge et où s’échangeaient toutes les nouvelles du pays.

lavoir Roches Baritaud St Germain Princay

Lavoir et fontaine de Sigournais

Le lavoir avec ses bordures de pierres date du XVIIIè siècle, les préaux qui l’entourent datent du XIXè. A côté du lavoir, l’ancienne fontaine a été récemment restaurée : une maçonnerie cubique surmontée d’un toit pyramidal en ardoise. Cet ensemble alimente les jardins privés situés derrière le mur de pierre par un système de canaux et bassins.

A voir également à Sigournais : le lavoir du Requerre au cours du circuit historique qui relie le bourg de Sigournais et le village du Requerre.

Place Robert de Lespinay : tables de pique-nique et départ de 4 sentiers pédestres.

Lavoir et fontaine de Saint Vincent Sterlanges ‘La légende des 3 anges’

La fontaine de Saint Vincent Sterlanges est construite en 1856. Elle se compose de deux pilastres surmontés d’un fronton triangulaire portant une inscription « D’esterlanges est mon nom, au cristal de mes ondes, sur ces bords descendirent jadis trois beaux ange du Paradis… ». Trois têtes d’anges et une statue de la Vierge sont ajoutées lors d’une mission en 1854. Cette tradition de l’apparition des anges est à l’origine d’une partie du nom de la commune.

Espace détente avec tables de pique nique et sentier pédestre.

 

Le lavoir de Puybelliard est le plus ancien du canton.

Il ressemble à un cloître, bâti autour d’un bassin central. Les lavandières y étaient abritées par tous les temps. Après une restauration, il n’a pas pu être conservé en entier. A l’extérieur, un bassin de pierre servait d’abreuvoir pour les animaux. Circuit historique de Puybelliard.

A Chantonnay, en centre ville (rue Benjamin Fillon), le lavoir du Moulinet et dans les villages du Fuiteau et de la Marzelle d’autres sont également visibles.

A St Germain de Prinçay, le lavoir de Bobine (photo) derrière le château des Roches Baritaud .

Infos pratiques