ogives Grammont

retour accueil



Désolé données météorologiques non disponibles

Eglises de Chantonnay

Avec sa flèche culminant à 58 mètres, l’église est de type poitevin : 3 portails surmontés d’une rosace et 3 niches avec statues.

Eglise de Chantonnay

Eglise Saint Pierre de Chantonnay

L’église, pillée pendant la guerre de Cent Ans, fut reconstruite en 1460.  Durant les guerres de Vendée, l’édifice, bien qu’incendié fut relativement épargné en servant d’entrepôt aux troupes républicaines. L’église fut reconstruite en 1856 selon le style néo gothique. On y ajouta un bas-côté en prolongation de la tour du clocher. Il ne reste de l’église d’origine que la base du clocher du XIIème siècle et le chœur du XVème siècle.

La façade, de type poitevin, comporte trois portails, une rosace encadrée de deux verrières et trois niches pourvues de statues. Les vitraux du chevet plat ont été réalisés en 1857. Pour des raisons financières, la flèche du clocher, culminant à 52 mètres, ne sera élevée qu’en 1861. Une élégante tribune destinée à recevoir l’orgue sera construite dans la nef par l’architecte Joseph Libaudière en 1893. L’artiste Dominique Landucci a réalisé récemment un vitrail relatant l’incendie de l’église en 1793.

Chapelle Notre-Dame du village du Fuiteau

La chapelle du village du Fuiteau, construite en 1897, est de style néo-gothique. Des arcs en berceau la divisent en trois travées; les armoiries de la Famille de Lespinay sont sculptées sur un arc de la voûte. La nef est éclairée par des vitraux en grisaille. Le culte y fut célébré pendant environ 70 ans.

Infos pratiques

Eglise de Chantonnay : Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h.

Chapelle du Fuiteau : Ouvert tous les jours 9h30 à 18h