ogives Grammont

retour accueil



Désolé données météorologiques non disponibles

Eglises de Bournezeau – St Vincent Puymaufrais

Eglise du XIXème avec une flèche qui culmine à 57 mètres.

eglise Bournezeau

Eglise Saint André de Bournezeau

L’église de Bournezeau édifiée au XIIe siècle et devenue trop petite dès 1850, fut entièrement reconstruite en 1885 par l’architecte Victor Clair. Faute de moyens financiers, le clocher ne fut élevé qu’en 1894 sur les plans d’un nouvel architecte Joseph Libaudière, mais le tympan du porche et les chapiteaux des piliers de la nef ne reçurent jamais les sculptures prévues. La flèche de 57 mètres, fragilisée par le vent fut consolidée en l’an 2000.

A l’intérieur, on remarque un autel dont le retable est orné de quatre statues et un monument funéraire dédié à Henri-Marie Esgonnière tombé aux combats, ainsi qu’aux 95 enfants de Bournezeau morts pour la France lors de la première guerre mondiale.

Eglise Notre Dame de l’Assomption de Saint Vincent Puymaufrais

L’église de Saint Vincent Puymaufrais du XVIIe siècle, incendiée en 1794 durant les Guerres de Vendée, fut partiellement rebâtie en 1812, terminée par l’architecte en 1863 et restaurée en 1993 et 1997. En forme de croix latine, on y trouve 2 éléments intéressants : un crucifix en ivoire et un tableau représentant l’Assomption de la Vierge.

Infos pratiques

Eglise de Bournezeau : ouvert tous les jours de9h30 à 18h.

Eglise de St Vincent Puymaufrais : Fermée au public