ogives Grammont

retour accueil



Désolé données météorologiques non disponibles

Eglise de Sigournais

L’église date en grande partie du XVIIè et possède un retable en bois peint.

eglise de Sigournais

Eglise Saint Saturnin de Sigournais

L’église de Sigournais est constituée d’un bâtiment en forme de croix. Elle est éclairée par des ouvertures rondes, et surmontée d’une tour carrée : le clocher.

A l’origine, le prieuré et l’église Saint Saturnin se trouvaient dans l’enceinte du château de Sigournais, ce qui a posé quelques problèmes de cohabitation. Puis, lorsqu’au XVIe siècle le seigneur est devenu calviniste, il fit détruire l’église. Le prêtre s’est alors réfugié dans la petite chapelle du cimetière. A celle-ci, réaménagée avec peu de moyens, ont été ajoutés un petit clocher et des transepts au XVIIe siècle. On peut y apercevoir des pierres de réemploie (d’anciennes pierres tombales) décorées de losanges, croix et damiers.

Puis, au XIXème siècle, on ajoute à l’autel un retable baroque en bois peint, imitant des marbres polychromes, où figure au centre une statue de Saint Saturnin (évêque de Toulouse).

En 1912, un projet de reconstruction de l’église fut élaboré, mais les fonds réunis avant la guerre n’avaient plus aucune valeur à la fin de celle-ci. On refit tout de même en 1913 le sol, en raison de ses gros dallages disjoints difficiles à nettoyer. Enfin, on peut observer des armoiries (réutilisées) gravées au-dessus de la porte du transept nord.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture: Tous les jours de 10h à 17h.