ogives Grammont

retour accueil



Désolé données météorologiques non disponibles

Eglises de Puybelliard, St Mars des Près et St Philbert du Pont Charrault

Les églises des bourgs autour de Chantonnay ne manquent pas d’intérêt. L’église de Puybelliard est incluse dans le circuit historique « de venelles en ruelles ».

Eglise de Puybelliard

Eglise Saint Pierre et Saint Paul de Puybelliard

L’église de Puybelliard, malgré ses formes massives, ne manque pas d’intérêt. A l’origine, l’église n’était qu’une chapelle dans l’enceinte du château, correspondant aujourd’hui au transept nord. On construisit au XIIè siècle le chœur et une nef de style roman ;  le clocher fut élevé sur la chapelle d’origine. L’église fut fortifiée durant la guerre de Cent Ans : on y ajouta un chemin de ronde et des postes de guet, avec des meurtrières cachées dans les 2 gros contreforts de la façade. Au XVè, le chœur qui menace ruine est entièrement reconstruit avec une voûte de style gothique et un chevet droit ouvert d’une grande baie gothique flamboyante.

En 1562, pendant les Guerres de Religion, l’édifice est saccagé et la voûte est détruite, elle est remplacée par une simple charpente. La nef est éclairée par des vitraux récents datant du XIXè et XXè siècles.

 

 Eglise Saint Médard de Saint Mars des Prés

L’église de Saint Mars des Près date du XIXè s. En 1820, les habitants rachetèrent les ruines de leur église, incendiée lors des guerres de Vendée. Grâce à un don et à l’utilisation des biens de la commune, l’église fut rebâtie en 1842. Mais le manque d’argent obligea à la simplicité architecturale. À peine plus grand qu’une chapelle, l’édifice fut érigé sur un plan simple : une nef unique prolongée par un chœur étroit. Les vitraux sont de forme romane et la crédence est grossièrement taillée. Le petit clocher en ardoise, détruit par la tempête de 1999, fut reconstruit à l’identique. Une plaque en marbre de 1958 sur la façade de l’église est dédiée à Mgr Elie Jarosseau (évêque et vicaire apostolique en Ethiopie).


Eglise Saint Philbert de Saint Philbert du Pont Charrault

L’église de Saint Philbert du Pont Charrault date en grande partie du XIXè. Elle possède une particularité : le portail latéral par lequel on accédait est aujourd’hui muré. La nef est datée du XIIème siècle, tandis que le chœur, éclairé de trois longues fenêtres, est daté du XIVème siècle.  Le reste du bâtiment et le clocher carré ont été édifiés au XIXème siècle avec un nouveau porche au fond de la nef. Pendant la guerre de Cent-Ans, l’église fut fortifiée comme en témoignent les meurtrières visibles au sommet des murs du chevet. Un ouragan ayant emporté le clocher en 1793, il fut reconstruit en 1839.

Infos pratiques

Eglise de Puybelliard : Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h et visite avec le Circuit historique de Puybelliard

Eglise de Saint Mars des Prés : Fermée au public.

Eglise de Saint Philbert du Pont Charrault : Fermée au public.