ogives Grammont

retour accueil



Désolé données météorologiques non disponibles

Drapeau anglais

Le Trésor et l’église de Saint Vincent Sterlanges

Vous pouvez découvrir à l’intérieur de l’église, une exposition permanente d’art sacré. Douze objets inscrits aux monuments historiques, datant du XIVe siècle à début XIXe siècle, sont ainsi visibles et protégés.

L’église de Saint Vincent Sterlanges est construite en 1409  et incendiée par les colonnes infernales en 1794. Un nouvel édifice est construit en 1845 avec l’aide de la population. Celui-ci est ainsi un des derniers de style néo-classique (à la mode au début du XIXe siècle). La porte d’entrée est en bois, et on y voit des sculptures de palmes, de couronnes de fleurs, un gril et une dalmatique (ces deux derniers sont les symboles du martyr et de la fonction de Saint Vincent). Le clocher carré, est surmonté d’une balustrade et d’une flèche en ardoise.

La tribune détient un petit orgue de chœur (en cours de restauration) acheté par la commune, sur la demande de l’abbé Faivre, en 1927. Le buffet de cet orgue datant du XVIIe siècle serait le plus intéressant de Vendée.

Vous pouvez découvrir à l’intérieur de l’église, une exposition permanente d’art sacré. Douze objets inscrits aux monuments historiques, datant du XIVe siècle à début XIXe siècle, sont ainsi visibles et protégés : calice, patène, chasuble et ciboire.

Cet aménagement a été réalisé par le Conseil Général de la Vendée en 2012.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h