gué de la vallée

retour accueil


4°C
Brouillard

Drapeau anglais

Parc de L’Auneau

L’Auneau a comme un air d’Italie : la villa-castel, maison de maître carrée, datant de 1899, harmonise les lieux. Par sa position en belvédère, la promenade offre des vues panoramiques remarquables, qui renvoient à l’identité paysagère de la Toscane.
Label « Jardin remarquable »

parc de l'auneau

Le parc a été planté à la fin du XIXè alors que s’achevait la construction de la villa-castel sur les plans de l’architecte Joseph Libaudière, architecte en vogue, de nombreux châteaux en Loire Atlantique, dans le Maine et Loire et en Vendée. Dans cet ensemble d’une grande sobriété, parmi les arbres remarquables on peut découvrir : cèdre bleu, liquidambar, chêne d’Amérique, hêtre pourpre. Le mur de l’ancien potager est palissé de roses anciennes principalement anglaises. La promenade dans ce parc est un dialogue permanent avec une nature encore très préservée.

Label « Jardin remarquable », attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication qui distingue des jardins et des parcs anciens ou contemporains particulièrement bien entretenus.

Informations pratiques

Parc de L’Auneau accès par la D949bis vers Chantonnay puis D52 vers Saint Hilaire le Vouhis

Ouverture

  • Ouvert pour le Neurodon les 4 et 5 mai de 14h à 19h
  • Rendez vous aux jardins les 8 et 9 juin de 14h à 19h
  • Du 1er au 10 juillet et 1er au 30 septembre de 14h à 18h
  • et aux Journées du Patrimoine
  • Toute l’année sur rendez-vous

Tarif : 4€ (gratuit moins de 18 ans)

Château de L’Auneau – 85110 CHANTONNAY

Tél : 06 80 48 25 61

www.chateaulauneau.com – hubertdavidlauneau@hotmail.com