ogives Grammont

retour accueil


19.8°C
Couvert

Drapeau anglais

La nature préservée

L’eau omniprésente sur notre territoire doit être de qualité pour tous ses habitants et visiteurs. La nature environnante abrite des plantes rares et permet la vie d’animaux aquatiques et terrestres d’espèces variées. Grâce à la vigilance de tous, le Pays de Chantonnay est un terroir sain où il fait bon vivre.

paysage bocage chantonnay

La présence de 3 lacs importants pour l’alimentation en eau potable dans notre canton a entraîné, depuis plus de 10 ans un important programme de protection de la qualité de l’eau (programme EVE). Un large effort est fait par les communes, les professionnels (notamment agricoles), les particuliers pour traiter les eaux usées, réduire ou supprimer l’emploi des pesticides…

On peut admirer le fleurissement des bas de murs et des bordures de trottoirs, sur lesquels les désherbants ne sont plus employés.

Chaque commune du Pays de Chantonnay veille à ce que la nature soit respectée et préserve des lieux où les plantes et les animaux s’épanouissent dans un cadre favorable.

Espace du Ménardeau à Bournezeau

Coulée Verte à Chantonnay

Les orchidées de Sigournais

Les chauves-souris de St Hilaire le Vouhis

 

La population du Pays de Chantonnay est engagée dans une démarche de réduction des déchets avec une redevance incitative qui privilégie le tri sélectif.

Les personnes qui viennent à la découverte de notre région sont invitées à participer à cette démarche qui limite le gaspillage et le coût de notre poubelle.

Infos pratiques