ogives Grammont

retour accueil


2.4°C
Nuageux

Drapeau anglais

Circuit historique de Puybelliard

Le circuit de Puybelliard « de venelles en ruelles » nous fait découvrir l’histoire de ce bourg du XIème siècle à la Révolution Française. Cette balade familiale d’environ 1 km est jalonnée de quatorze panneaux illustrés et peut être réalisée à pied ou à vélo.

Puybelliard, « De venelles en ruelles »

Au XVè, Puybelliard est une cité commerciale florissante, ses foires étaient reconnues dans toute la région et jusqu’à la frontière espagnole et attiraient une population nombreuse. La rue des Dames était le lieu où l’on trouvait celles qui exerçaient « le plus vieux métier du monde ». Les rues des Venelles et des Remparts sont les plus anciennes de Puybelliard.

  • La tour est le seul vestige du château de Puybelliard du XIIè siècle. Construite par le vicomte de Thouars, elle servit aux XVIIè et XVIIIè s. de prison pour les hommes.
  • L’église, à l’origine, n’est qu’une chapelle dans l’enceinte du château. Au XIII et XVè s., elle subit des transformations : des fortifications sont ajoutées pendant la guerre de Cent ans, qui lui donnent cet aspect massif. En 1562, pendant les guerres de Religion, l’édifice est saccagé.
  • Le château date du XIXè et comporte maintenant des chambres d’hôtes.
  • Le lavoir le « Doué » et la Maison des Tourelles, de style d’inspiration basque, sont aussi sur le parcours.
Le guide de découverte du circuit est disponible à l’Office de Tourisme.
Retrouver le circuit de Venelles en Ruelles par étapes, en cliquant sur le lien suivant

Association le Réveil du Patrimoine Présidente Mme Vincendeau Marie-Antoinette

Infos pratiques

Maison du patrimoine : visite tous les 1ers dimanches du mois de mars à octobre de 14h à 18h ou sur demande à l’Office de Tourisme contact 02 51 09 45 77. Livret disponible à l’Office de Tourisme.